Mon Ikebana

Sôfu Teshigahara disait, dans son testament floral:

" L'Ikebana, c'est choisir, dans le foisonnement de fleurs qu'offre la nature, celles qui vont traduire une intention profonde et l'exprimer sous la forme d'une œuvre d'art, en combinant plusieurs végétaux. "

L'Ikebana est un partenaire de notre vie quotidienne, il est l'expression de notre personnalité, notre culture et notre état d'esprit du moment.

De part mes origines vietnamiennes et mes expériences françaises, ma vie personnelle est imprégnée de 2 cultures, et donc mon Ikebana en reflète.

On peut ainsi parler de langage aux fleurs et langage des fleurs, ou d'un dialogue entre les fleurs et la personne qui les compose.

Parmi les végétaux et éléments à notre disposition, on a plus ou moins d'affinité avec certains, disons que certains inspirent plus que d'autres.

Mes éléments préférés dans l'Ikebana

J'aime utiliser les bambous, plus difficiles à trouver en France, mais très présents dans mon pays natal qui est le Vietnam. 

Le bambou fait partie intégrante de notre culture, il est utilisé pour toutes sortes d'objet de la vie quotidienne. Il représente, pour moi, la résilience, j'ai toujours appris à affronter les aléas du quotidien et à transcender les difficultés.

Il est plus facile à travailler en ikebana, à l'état frais que sec, mais néanmoins on peut changer sa forme, son aspect tout en faisant attention à ce qu'il ne craque pas, c'est donc un défi.

On peut lui donner des couleurs avec la peinture, comme le maquillage des acteurs.

On peut facilement créer des mouvements lorsqu'on découpe le bambou en lamelles.

L'eau occupe 72% de la surface de notre planète. L'eau potable est vitale pour l'homme, elle est vitale pour nos plantes, nos fleurs.

Elle est un élément important dans nos compositions, tant en réflexion qu'en transparence.

Je suis toujours admirative devant une composition avec l'eau calme et ses reflets.

La transparence, du latin " trans " ( à travers) et "parere" ( montrer ), est la propriété de ce qui montre tout, de ce qui ne camoufle rien.

L'eau est transparente, elle amplifie, avec les effets optiques, la beauté des fleurs et feuilles immergés.

Le verre est transparent, tout doit être parfaitement arrangé dans un vase en verre.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.