Mon parcours 
d'artiste Ikebana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Ben Huybrechts

Do-Quyen Phan

Je suis ingénieure à la retraite, passionnée par l’Ikebana depuis plus de trente ans.

J'ai débuté, à la Voix des Fleurs, école créée en 1974 par Éliane Boulongne, personnalité très connue dans l’art floral en France et de renommée internationale.

Pendant les 10 premières années, je considérais l’Ikebana comme une activité de loisirs me permettant de retrouver la sérénité à la fin des journées stressantes de travail.

C’est lors d’un séminaire européen avec le grand maître japonais, Sozan Nakamura, que j'ai réalisé le besoin d’aller plus loin dans l’étude de cet art.

J'ai donc passé mes 4 certificats d’études en l’an 2000.

Après le décès d’Éliane Boulongne en 2005, l’enseignement d'Ikebana, au sein de la Voix des Fleurs, a été repris par Marie-Claude Durrmeyer et Nicole Dineur.

En 2008, j'ai obtenu mon premier diplôme de professeur (mon nom de fleur est Horin 豊 林) et ai continué, année après année, à passer d’autres grades.

En 2017, lors d’un séminaire à Rome, j'ai rencontré la grande artiste professeur d'Ikebana belge, Ilse Beunen, cette rencontre a marqué un grand tournant dans mon parcours d'artiste.

Depuis 2018, je fais partie de la 1ère "International Teachers Class" de Ikebana Belgium, avec des professeurs européens et artistes talentueux. Ilse cherche constamment à nous faire évoluer en nous poussant hors des sentiers battus et en nous proposant des défis en permanence.

Je détiens le grade de professeur Jonin Sanyo de l’école Sogetsu.

Ma passion pour l’ikebana m’a aussi amenée à intégrer la Branche Française de l'Ikebana Sogetsu, comme membre actif au sein du conseil d’administration.

La Branche a pour objectif de développer l’Ikebana Sogetsu en France et apporte un soutien aux membres enseignants.

Je suis aussi membre de :

- Sogetsu Teachers Association à Tokyo

- Ikebana International Paris

- Sogetsu Azalea study group de Belgique

- Branche Néerlandaise Sogetsu

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.