Mon parcours dans l'Ikebana
Professeure Sogetsu en France
Do-Quyen Phan
Je suis ingénieure à la retraite et passionnée par l’Ikebana, l’art floral japonais, depuis plus de 30 ans.
J’ai découvert cette discipline au sein de La Voix des Fleurs, une école fondée en 1974 par Éliane Boulongne, figure incontournable de l’art floral en France et à l’international.
Pendant une décennie, l’Ikebana était pour moi un loisir apaisant, un rituel me permettant de retrouver sérénité et équilibre après des journées de travail intense.
Un tournant majeur a eu lieu lors d’un séminaire européen dirigé par le grand maître japonais Sozan Nakamura, qui m’a révélé la profondeur artistique de cette pratique.
En l’an 2000, j’ai validé mes quatre certificats d’études.
Après le décès d’Éliane Boulongne en 2005, l’école a poursuivi son activité sous la direction de Marie-Claude Durrmeyer et Nicole Dineur.
J’ai obtenu mon premier diplôme de professeur en 2008 sous le nom de fleur Horin 豊 林, et ai continué à gravir les échelons de l’école Sogetsu, jusqu’à atteindre le grade de professeur Jonin Sanyo en 2020.
Un autre moment clé fut ma rencontre avec Ilse Beunen, professeure belge de renommée internationale, en 2017 lors d’un séminaire à Rome.
Depuis 2018, je fais partie de la première “International Teachers Class” de Ikebana Belgium, où je continue à perfectionner ma pratique aux côtés d’artistes européens..
Aujourd’hui, je suis également membre active du conseil d’administration de Ikebana Sogetsu Branche Française.
Mon engagement vise à transmettre, faire rayonner et moderniser cet art vivant, tout en respectant l’esprit de l’école Sogetsu :
« L’Ikebana peut être pratiqué par n’importe qui, n’importe où, n’importe quand, avec n’importe quel matériau. ».
Je suis aussi membre de :
- Sogetsu Teachers Association à Tokyo
- Ikebana International Paris chapitre 219
- Sogetsu Azalea study group de Belgique
- Sogetsu Branch Nederland